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Mardi, le CRTC a conclu son audience sur la définition de la « programmation canadienne » et le soutien à la création et à la distribution de contenu canadien. Warren P. Sonoda, président de la Guilde, Tracey Deer, vice-présidente, et Dave Forget, directeur général du Bureau national, ont témoigné au nom de la Guilde.

Les séries dramatiques et humoristiques ainsi que les longs métrages de fiction et documentaires sont confrontés à une baisse de 200 millions de dollars du financement des radiodiffuseurs canadiens au cours des cinq prochaines années, en raison des mesures proposées au CRTC. En moyenne, chaque dollar investi par les radiodiffuseurs dans la production est multiplié par six grâce aux licences mondiales, aux crédits d'impôt et aux autres sources de financement. Une réduction de 200 millions de dollars du financement national représente un coup dur de plus d'un milliard de dollars pour notre industrie culturelle.

Warren P. Sonoda, président de la Guilde, a résumé l'importance de ces audiences en concluant par ces mots : 

« Merci beaucoup de m’avoir donné l’occasion de m’adresser à vous aujourd’hui et de conclure cette importante audience du CRTC. »

« Les objectifs de la Loi sur la radiodiffusion ne sont pas simplement symboliques — ils sont essentiels. Ils nous donnent les moyens nécessaires pour soutenir et promouvoir les voix et récits uniques du Canada. »

« Cette audience marque un tournant. Ce qui se décide ici façonnera l’avenir des créateur·trice·s canadien·ne·s, du secteur de la production indépendante, du système de radiodiffusion canadien et du Canada lui-même. »

« Et dans le paysage international de la radiodiffusion d’aujourd’hui, compter sur une réglementation légère ou des incitatifs volontaires ne suffit tout simplement pas. Ce n’est pas assez pour garantir la survie — et encore moins la prospérité — du contenu canadien. Seules des exigences claires en matière de dépenses pour les drames, les comédies, les longs métrages, les documentaires de longue durée et les histoires pour enfants, accompagnées d’une définition robuste du contenu canadien où les réalisateur·trice·s et scénariste·s canadien·ne·s occupent une place centrale dans le cadre moderne, permettront d’y parvenir. »

« L’incertitude que nous avons tous·tes vécue au cours des dernières années — et tout particulièrement ces derniers mois — a rendu une chose évidente : préserver notre souveraineté culturelle n’est pas une option. C’est une urgence. »

« Les diffuseur·euse·s et les plateformes étrangères de diffusion en continu ont tous·tes un rôle essentiel à jouer. Nous vous en prions : ne laissez pas notre narration entre les mains de quiconque autre que des Canadien·ne·s. Nous devons être les gardien·ne·s des récits canadiens et autochtones. »

« Notre souveraineté nationale et notre identité culturelle en dépendent. »

Vous pouvez consulter le témoignage complet de la Guilde sur le site web de CPAC ici.

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