Chargement du contenu

Cette fin de semaine, Donald Trump a annoncé sur les réseaux sociaux avoir donné instruction aux responsables américains « d’entamer le processus » d'instauration de droits de douane de 100 % sur les films produits à l'étranger.

Sans surprise, cette atteinte à la souveraineté culturelle d'autres nations a semé l'incertitude dans l'industrie cinématographique, et plus particulièrement à Hollywood. Quelques heures après l'annonce, la Maison-Blanche déclarait déjà aux journalistes « qu'aucune décision définitive » n'avait été prise concernant les droits de douane sur les films. Les médias américains s'interrogent également sur le fond et la légalité de ce projet, et au moins un média rapporte qu'Hollywood est « ébranlée ». S'il est vrai que de nombreux obstacles entravent encore l'adoption de telles mesures – notamment l'opposition des studios, des contestations judiciaires quasi-certaines et l'incertitude quant à la manière dont un pays procéderait pour taxer la propriété intellectuelle, ou même quelle transaction serait taxée – cette annonce demeure une source de profonde inquiétude pour les industries américaine et mondiale, ainsi que pour la Guilde.

L'incertitude ralentit la prise de décision, tant aux États-Unis que sur le marché mondial. Selon les chiffres de la Motion Picture Association, les films américains génèrent un excédent commercial de 15,3 milliards de dollars pour seulement 7,3 milliards de dollars d'importations, ce qui représente un solde commercial net de 210 % en faveur des industries culturelles américaines. Il est désormais courant que les films à grand succès et les franchises génèrent la majeure partie de leur box-office global sur le marché mondial, le Canada représentant 10 % du marché « intérieur » américain, en plus de ce chiffre d'affaires mondial. En bref, le reste du monde est désormais de loin le plus gros client des films américains, et pourtant, le gouvernement américain menace de plonger cette industrie lucrative dans le chaos en déclenchant une guerre commerciale contre ceux-là mêmes qui achètent leurs produits et génèrent la majorité de leurs profits.

Évidemment, les joueur·ses de l'industrie canadienne sont prêt·es à réagir vigoureusement sur ce front, et la Guilde le fait déjà. Nous contactons  le Gouvernement, nos partenaires de l’industrie et autres  partenaires syndicaux en attendant plus de clarté sur cette situation en constante évolution.

Nos membres de la Guilde ont déjà fait face à suffisamment de défis, d'incertitudes et de perturbations. De nouveaux doutes et insécurités ne sont la solution à aucun problème. Il n'en demeure pas moins qu'il s'agit d'un enjeu crucial et nous tenons à vous assurer que la Guilde la suit de près. Face à une situation incertaine, il est impossible d’être certain·e du résultat, mais sachez que votre Guilde fait tout ce qui est en son pouvoir pour protéger et défendre vos intérêts, ainsi que la souveraineté canadienne.

Dernières nouvelles

Image miniature de la publication

8 avr. 2025

Déclaration sur le décès de Peter Pearson

La Guilde canadienne des réalisateurs tient à offrir ses plus sincères condoléances aux amies, à la famille, aux collègues et aux proches de Peter Pearson, réalisateur de la Guilde, décédé la semaine...

Lire l’article complet
Image miniature de la publication

27 mars 2025

Nommés aux Prix Écrans Canadiens 2025 - Membres et productions de la Guilde

Les candidats du film Si nous avons omis par erreur votre nomination dans cette liste, veuillez nous en informer à l'adresse suivante : communications@dgc.ca ! Meilleure direction artistique / concept...

Lire l’article complet
Image miniature de la publication

8 mars 2025

Journée internationale des droits des femmes : 8 productions de la Guilde dirigées par des femmes pour le 8 mai.

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, nous vous présentons huit productions de la Guilde, des projets par des femmes et sur des femmes. Des documentaires aux téléfilms, des...

Lire l’article complet
Chargement du contenu