Q : Travaillez-vous sur les productions américaines? Ayez votre dossier de paie prêt en tout temps!

DGC Québec encourage ses Membres à conserver la documentation requise par les productions sous format numérique dans le but de faciliter le traitement de votre dossier de paie. Ci-dessous, voici un guide des documents qu'on pourrait vous demander pour accompagner votre contrat de travail.  Pourquoi ne pas en faire un fichier numérique qui peut être envoyé par courriel au comptable à la paie plutôt que d'essayer de réunir des copies papiers pour chacune des productions? 
 
Si vous travaillez en tant que salarié:
-Votre avis de cotisation fédéral ou provincial le plus récent (au cours des deux dernières années fiscales), la première page, (voir exemple ici)
-Une copie de votre permis de conduire

Si vous travaillez en compagnie:
- Votre avis de cotisation fédéral ou provincial le plus récent (au cours des deux dernières années fiscales), première page
-Une copie de votre permis de conduire
-Les lettres d'incorporation de votre compagnie
-L'Annexe 50 la plus récente (renseignements sur les actionnaires) de votre dernière déclaration
 
Si vous ne pouvez fournir une copie de l'avis de cotisation, la compagnie de production vous demandera alors d'autres documents pour prouver votre lieu de résidence: facture d'Hydro, bail, carte d'assurance-maladie, etc. 

Mieux vaut avoir ces documents dans un fichier numérique, il suffira alors d'un simple clic pour accélérer le traitement de votre dossier.

 

Q : Comment mettre votre profil à jour sur DGC.ca?

Cliquez ici et entrez le code dgc 2017 pour visionner une vidéo d'instructions afin d'ajouter vos coordonnées, votre biographie et gérer vos expériences de travail sur votre profil.

 

Q : Travailler sur une production non syndiquée? Contactez-nous avant d'accepter ce contrat.

Adoption d'une politique de dérogation pour les membres DGC Québec.

Le conseil d'administration a adopté une politique de dérogation pour les membres DGC Québec. Si un membre DGC Québec désire travailler sur une production non syndiquée pour laquelle DGC Québec possède une reconnaissance légale (court métrage, long métrage, série, etc.), il devra procéder de la façon suivante:

  • contacter le bureau de DGC Québec pour demander une dérogation;
  • fournir les informations concernant ladite production : titre de la production, nom du producteur, dates de retenue des services, etc.;
  • remplir le formulaire de renonciation à l’application de l’entente collective.

Il est entendu que les productions suivantes ne pourront être sujettes à dérogation pour les membres dont les fonctions sont reconnues légalement (selon la loi du Statut de l'Artiste) et pour lesquelles DGC Québec a négocié une entente collective:

  • Les longs métrages de fiction
  • Les séries télé
  • Les productions nouveaux médias
  • Les documentaires
  • Les productions hybrides de type docufiction
  • Les courts métrages produits par les membres de l’AQPM

Dans l’éventualité où un membre DGC Québec travaille sur une production non syndiquée ne faisant pas l’objet d’une dérogation, son cas sera soumis au conseil d’administration. 

Prenez note que des négociations sont en cours pour les fonctions ci-dessous. Les membres ne seront pas tenus de nous aviser pour les contrats qu'ils acceptent sur ces productions jusqu'à la conclusion des dites ententes collectives:

  • entente collective pour les directeurs artistiques pour la production de films publicitaires avec l'AQPFP;
  • entente collective pour les dessinateurs et chefs dessinateurs avec l'AQPM.

Notez également que les membres du département de comptabilité et de direction de production ne sont pas tenus de nous aviser pour les contrats sur les productions québécoises, ces fonctions de travail n'étant malheureusement pas reconnues selon la Loi sur le Statut de l'Artiste. 

Si vous avez des questions à ce sujet, veuillez contacter Chantal Barrette, agente d'affaires.

 

Q: De quelle façon gardons-nous la liste de disponibilité à jour?
 
La Guilde met à jour votre disponibilité à l’aide des contrats que nous recevons des productions. Cette information est transférée dans notre base de données et est fournie aux productions qui le demandent, à travers la liste de disponibilité. 
 
Lorsque nous recevons votre contrat, s’il n’y a pas de date de fin des services, nous vous inscrivons par défaut comme indisponible jusqu’à la dernière journée de tournage (à part pour les 3e assistants-réalisateurs). Si vous n’êtes pas engagé pour l’entièreté de la production, merci d’écrire à Luc Filiatrault (lfiliatrault@dgc.ca) pour ajuster votre disponibilité. 
 
Si vous travaillez sur une base journalière, nous vous inscrivons par défaut comme disponible, à moins que vous ayez un nombre de jours garantis équivalent ou presque au nombre de jours de tournage. Si vous désirez être inscrit comme indisponible, merci d’écrire à Luc Filiatrault (lfiliatrault@dgc.ca) pour le mentionner. 
 
Membres du département de comptabilité: étant donné que votre travail se poursuit au-delà de la dernière journée de tournage, informez-nous de votre date de fin sur la production. 

Aidez-nous à garder la liste de disponibilité à jour et ainsi donner la bonne information aux productions et aux autres membres!

 

 

Q: Vous voulez embaucher un non-membre? 

 

Il y a des règles à respecter avant d'embaucher un non-membre.
 
Entente Standard
La production doit embaucher des membres en règle de la Guilde. Tout non-membre doit être autorisé préalablement par la Guilde avant d'être embauché.

Ententes hybrides Cinéma - Télévision - Nouveaux Médias
Avant d'embaucher un non-membre, la production doit absolument publier une offre d'emploi à être envoyée à nos membres. 

Entente DA/CA et Entente réalisateur
Il n'y a aucune exigence.

Listes de disponibilités, publication d'offres d'emploi - Les occasions sont nombreuses pour embaucher des membres de la Guilde! 

Vous montez une équipe? Saviez-vous que vous pouvez obtenir des listes de disponibilités directement sur notre site internet ou en contactant notre bureau?

Nous pouvons également publier une offre d'emploi très rapidement. Il suffit de nous faire parvenir les informations concernant le contrat offert (poste, dates du contrat, lieux de travail, etc) et nous l'acheminerons dans les heures qui suivent aux membres concernés.