CONSEIL D’ADMINISTRATION

PRÉSIDENTE

BETHAN MOWAT

Bethan est assistante réalisatrice en cinéma et en télévision depuis plus de 15 ans. Elle a travaillé autant sur des production québécoises qu'américaines, ainsi que dans divers pays dont les États-Unis, la Chine, la République tchèque et le Maroc, de même que dans la plupart des provinces canadiennes. D'abord représentante des réalisateurs au conseil d'administration du Conseil du Québec en 2008, elle a occupé la même fonction au National en 2013. Elle a été vice-présidente du conseil d'administration du Conseil du Québec de 2012 à 2016. Bethan aime non seulement l'adrénaline que provoque le travail sur les plateaux de cinéma, elle aime également voyager et découvrir de nouveaux endroits, de nouvelles idées et goûter à de nouveaux mets.


 

VICE-PRÉSIDENTE

ANNE SIROIS 

Anne Sirois travaille dans le milieu du cinéma depuis plus de 30 ans. Après avoir obtenu un diplôme en production cinématographique à l’Université Concordia, elle a fait ses premières armes comme assistante réalisatrice sur de petites productions avant de poursuivre sa carrière comme deuxième assistante réalisatrice sur des longs métrages et des séries “lourdes”. Depuis 1996, elle oeuvre en tant que première assistante réalisatrice tant sur des productions locales que sur des coproductions qui l’ont amenée à travailler en Arctique, en Argentine et en Europe. On peut citer, entre autres, les miniséries Hitler, the Rise of Evil et Moby Dick, les longs métrages Les Doigts croches, Starbuck, Le Règne de la Beauté, et le moyen métrage en 3D Les Visages de Champlain. Elle est membre du conseil d'administration du Conseil du Québec depuis plus de 20 ans, et en est présentement vice-présidente après l’avoir présidé durant 7 ans.


 

SECRÉTAIRE-TRÉSORIER

MICHEL CHAUVIN

Natif de Montréal et armé d’études en cinéma et en communication à l’Université Laval à Québec, Michel s’est attaqué au domaine de la régie de plateau au début des années 1980, un moment charnière dans la consolidation de ce département. Passé depuis de nombreuses années à la direction de production, il s’est frotté tout autant à des œuvres de fiction qu’à des films documentaires, touchant à l’international comme au local, souvent avec des cinéastes de renom tels qu’Arcand, Attenborough, Beaudin, Friedkin, Girard, Lamothe, Lepage, Low et Schrader. Michel a siégé au conseil d'administration une première fois en 2005-2006 et de nouveau depuis 2011, où il représente les directeurs de production.


 

REPRÉSENTANT DES RÉALISATEURS

TRISTAN DUBOIS

Né en Suisse en 1975, il immigre au Québec en 1984. Une fois son diplôme d’études collégiales en cinéma obtenu, Tristan décide de suivre une formation en jeu pour élargir ses champs de compétences afin de devenir un meilleur réalisateur. Il entre ainsi au Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 1997. À sa sortie en 2000, il décroche un premier rôle dans la télésérie à succès Tribu.com. En 2005, il a été l’un des 29 réalisateurs acceptés à l’American Film Institute Conservatory (AFI) à Hollywood. Depuis, Tristan a réalisé plusieurs longs métrages pour la télévision (dont un titre en nomination pour meilleure réalisation et meilleur film aux Prix de la Guilde 2015 et aux Prix Écrans canadiens 2016) ainsi que de nombreux courts métrages, vidéoclips, publicités et jeux vidéo. Il a collaboré à la scénarisation de quelques longs métrages chez Parallaxes, dont La Chute de Sparte et Mort-Terrain, coécrit avec Biz. Tristan siège également à titre de représentant des réalisateurs québécois aux conseils d’administration de la Guilde canadienne des réalisateurs et de la National Director Division.


 

REPRÉSENTANTE DES ASSISTANTS RÉALISATEURS

BRIGITTE GOULET

Brigitte Goulet a complété ses études cinématographiques à l'Université de Montréal. Elle travaille à titre d'assistante à la réalisation depuis 1997, tant sur des productions québécoises que des productions américaines. Elle a toujours été impliquée dans la formation donnée aux assistants réalisateurs afin de fournir des outils de travail concrets à ceux qui désirent exercer cette profession. Brigitte est membre du conseil d'administration depuis 2012.


 

REPRÉSENTANT DES DIRECTEURS DE PRODUCTION

DANIEL AUCLAIR 

Dan en est à son premier mandat au sein du conseil d’administration de la Guilde. Il est un passionné de tournages cinématographiques depuis près de trois décennies. Le travail d’équipe, le rythme effréné et le large éventail de talents chez les techniciens montréalais nourrissent cette passion film après film. C’est un coup de chance qui l’a mené aux portes du milieu du cinéma quand, en 1989, il a été engagé comme chauffeur pour Paul Mazursky. Fasciné par le monde que son travail lui a permis de découvrir, Dan rejoint une équipe de production pour ensuite devenir Directeur de Production à la fin des années 90 début années 2000. Sa filmographie est considérable et compte bon nombre de films américains en plus de quelques projets locaux. Quand Dan n’est pas en train de courir partout au travail, il aime bien enfiler ses chaussures de course pour «un p’tit 10 km» ou plus.


 

REPRÉSENTANTE DU DÉPARTEMENT DE COMPTABILITÉ

NATHALIE LAGACÉ

Membre de la Guilde depuis 2003, Nathalie Lagacé œuvre dans l’industrie du cinéma depuis 2001, plus précisément dans le secteur des longs métrages américaine. Son parcours est parsemé de diverses productions : téléfilms, productions québécoises, coproductions et longs métrages américains incluant Paramount Pictures, Walden Media, Universal Studios et Sony. Elle a démarré sa carrière comme assistante comptable sur Beyond Borders, puis comme assistante à la paie sur le film Timeline et est passée deuxième assistante comptable en 2003 sur le film Gothika. Depuis 2004, elle occupe la fonction de première assistante comptable sur les longs métrages américains tels Journey to The Center of The Earth, The Mummy: Tomb of the Dragon Emperor, Whiteout, Barney’s Version, Source Code, Deadfall, On the Road, Riddick et, récemment, White House Down. Elle a été en nomination pour un DGC Awards pour son travail en tenue de livres sur One Dead Indian. Nathalie fait partie du conseil d'administration depuis 2012.


 

REPRÉSENTANTE DU DÉPARTEMENT ARTISTIQUE

HÉLÈNE LAMARRE

Hélène Lamarre œuvre dans le monde du cinéma et de la télévision depuis plus de 25 ans. Après ses études universitaires en communications, elle démarre sa carrière au sein du département artistique en tant qu’assistante coordonnatrice. Dès 1989, elle travaille pour des productions locales en télévision et en cinéma tant en français qu’en anglais, ce qui l’amène à poursuivre sa carrière vers des productions étrangères, des coproductions et des longs métrages canadiens et américains tels que The Moderns et Afterglow d’Alan Rudolf, Les invasions barbares de Denys Arcand, The Terminal de Steven Spielberg et The Fountain de Darren Aronofsky. Hélène est membre du conseil d'administration et représentante du département artistique depuis 2008.


 

REPRÉSENTANT DU DÉPARTEMENT DE LA RÉGIE EXTÉRIEURE 

ADRIAN KNIGHT

Après avoir gradué en 1994 de l'université Concordia en études cinématographiques (BFA) , Adrian Knight a travaillé comme régisseur d'extérieurs, principalement sur des films et des téléséries, tant américaines que québécoises. Il a oeuvré notamment sur Timeline, Journey to the Center of the Earth, Blades of Glory, Life of Pi, quatre saisons de 19-2 et plus récemment sur Mother, le tout dernier film de Darren Aronofsky dont la sortie est prévue en octobre 2017. En tant que membre à part entière de l'industrie cinématographique, Adrian suit régulièrement des formations de développement professionnel dans plusieurs domaines comme gestion de Photobank  ou encore les armes à feu et la sécurité sur les plateaux. Membre de la DGC,d'AQTIS, d'ACTRA et de la guilde internationale des régisseurs d'extérieurs (LMGI), Adrian est en bonne posture pour représenter ses pairs et ses collègues à la régie d'extérieurs. 


 

ADMINISTRATRICE SANS PORTEFEUILLE

ISABELLE GUAY

Isabelle Guay est une directrice et conceptrice artistique qui a développé une grande sensibilité au design en travaillant pour les cinéastes les plus innovateurs et reconnus actuellement. Elle a notamment travaillé sur les films Pawn Sacrifice, White House Down, Mirror Mirror et The Fountain. Isabelle a toujours baigné dans le milieu des beaux-arts et est devenue membre de la Guilde canadienne des réalisateurs en 1994. En plus de son travail en cinéma, elle adore la photographie, qu'elle combine à sa passion pour la plongée sous-marine tant sous les climats tropicaux qu'arctiques. Elle est membre du conseil d'administration de la Guilde depuis 2014.