Les représentants de la Division nationale des réalisateurs sont :

PRÉSIDENT ET REPRÉSENTANT DE L'ONTARIO

WARREN SONODA

Warren P. Sonoda est l’un des cinéastes les plus demandés et prolifiques du Canada, avec 10 longs métrages et 54 épisodes de série télé à son actif. Son talent et son influence sont aussi bien établis dans le domaine du vidéoclip : il en signe plus de 160 à la réalisation, et plus de 250 au montage. Son savoir-faire a notamment été souligné en 2017, avec une nomination au prix Emmy de la meilleure réalisation pour la série Odd Squad sur PBS. Warren P. Sonoda se distingue par sa polyvalence sur la scène cinématographique canadienne, ayant réalisé des longs métrages dramatiques, familiaux, d’action et fantastiques, dont le film d’horreur culte 5ive Girls mettant en vedette Ron Perlman (Hellboy). Il figure aussi parmi les réalisateurs de comédie les plus en vogue au pays, nous ayant offert Swearnet: The Movie, Noël chez les Cooper, Todd and The Book of Pure Evil, huit épisodes de la série coup de cœur TrailerPark Boys produite par Netflix ainsi que la célèbre émission de sketches humoristiques This Hour Has 22 Minutes de CBC. En plus de sa nomination aux Emmy, il cumule plus de 40 nominations pour des prix nationaux et internationaux, dont 15 au gala de l’Association de la musique country canadienne, où il a remporté le prix de réalisateur et de vidéoclip de l’année, et une aux Prix de la Guilde 2015, dans la catégorie Meilleure série humoristique pour TrailerPark Boys. Il a été récompensé quatre fois aux MuchMusic Video Awards et a reçu le prix du meilleur film au festival international du film chrétien (ICFF) pour son drame de lutte The Masked Saint. En 2014, Warren P. Sonoda a été décoré de la Médaille du jubilé de diamant de la Reine pour sa contribution exceptionnelle à l’industrie cinématographique canadienne. Il a aussi fait son entrée dans le livre des records Guinness avec Swearnet: The Movie, détrônant Le Loup de Wall Street de Martin Scorsese pour le plus grand nombre de jurons dans un film. À l’heure actuelle, il préside le conseil d’administration du Canadian Film Fest de Toronto et siège au comité consultatif 2xMore de Women in View. Il a été réélu représentant du caucus ontarien des réalisateurs de la Guilde pour la période 2015-2018, et a récemment remporté l’élection à la présidence de la Division nationale des réalisateurs de la Guilde.


COLOMBIE-BRITANNIQUE

ROY HAYTER

Roy a travaillé à la production de différents types d’œuvres. Il a notamment réalisé des épisodes d’émissions dramatiques, et produit et réalisé plus d’une vingtaine de docudrames et de documentaires, ainsi que de plus de 125 publicités nationales et régionales. En outre, il a participé à la production cinématographique de nombreuses présentations multimédia importantes dans le cadre d’expositions universelles et publiques partout dans le monde.
Né en Angleterre, où il a grandi, Roy a immigré au Canada, puis travaillé pendant quelques années dans le milieu du théâtre avec l’association de théâtre de Vancouver et le Vancouver Opera pendant ses études en théâtre, en arts de la scène et en gestion d’entreprise. Il est retourné en Angleterre, où il a poursuivi sa formation à la réputée London Film School pendant deux ans. Diplôme en poche, il s’est vu offrir un poste dans l’équipe de montage de la BBC. Revenu au Canada, il a joint les rangs d’une importante station de télévision, où il a produit, réalisé, tourné et monté des documentaires, des messages d’intérêt public et des publicités. Six ans plus tard, il décide de lancer sa propre entreprise de réalisation de publicités, de séries dramatiques, de spectacles multimédia et de docudrames.


ALBERTA

RANDY BRADSHAW

Réalisateur lauréat d’un Gemini, Randy Bradshaw est associé fondateur d’Alberta Filmworks et de Bradshaw MacLeod and Associates. Il a fréquenté la Vancouver School of Art (aujourd’hui l’Université d’art et de design Emily-Carr), avant d’étudier en radiotélévision et en communication au SAIT de Calgary. Son premier docudrame, Probe, a reçu plusieurs prix et l’a mené à réaliser et à produire des émissions éducatives pour le réseau Access. En 1980, Randy et son ami de longue date Doug MacLeod fondent Bradshaw MacLeod and Associates afin d’y concevoir des projets de télévision et de cinéma.
Après avoir réalisé deux courtes séries dramatiques pour le réseau américain PBS, Randy est sélectionné comme participant au Programme de formation pour réalisateurs de la CBC, où il apprend les principes de la production dramatique à caméras multiples sous l’enseignement de Leonard Chase et de Hugh David, réalisateurs de renom de la télévision britannique.
Dans les années 80, Randy vit à Toronto, où il réalise des séries télé, comme The Campbells, Adderly, Street Legal, E.N.G., 21 Jump Street, Mom P.I. et Night Heat. En 1991, il retourne en Alberta pour faire renaître Bradshaw MacLeod. Il conçoit et réalise divers projets depuis.


RÉGION ATLANTIQUE

JOHN HOUSTON

Grâce à une enfance passée dans l’Arctique canadien, au cœur de la culture inuite, John Houston a acquis une connaissance intime des thèmes qu’il explore dans le cadre de son œuvre. Fort d’un apprentissage de 25 années comme régisseur, il réalise un premier projet personnel en 1998, avec Songs in Stone, un documentaire d’une heure sur la collaboration entre ses parents, James et Alma Houston, et les Inuits de Cape Dorset. Il poursuit sa trilogie arctique avec Nuliajuk: Mother of the Sea Beasts, sorte de quête d’une divinité inuite ancienne, et la conclut avec Diet of Souls, une incursion dans l’esprit du chasseur inuit. Kiviuq, une émission spéciale axée sur les arts de la scène, ranime l’ancien chaman inuit, dont les missionnaires ont tant voulu effacer l’histoire. John réalise ensuite James Houston: The Most Interesting Group of People You’ll Ever Meet, un hommage à la vie de son père. Récemment, il a adapté en téléfilm le livre pour enfants signé par ce dernier, The White Archer.
Chacun des films de John a reçu de multiples prix, au pays comme à l’étranger. De plus, pour son dévouement exceptionnel envers les membres de la Guilde canadienne des réalisateurs, John a été le lauréat du Prix Don Haldane pour service remarquable en 2012.


MANITOBA

NORMA BAILEY

Réalisatrice canadienne primée, Norma Bailey entame sa carrière en balayant les plateaux de tournage dans les années 70. En 2008, le Winnipeg Film Group l’honore pour trois brillantes décennies dans les domaines de la série télévisée, du téléfilm, du court métrage de fiction et du court métrage documentaire, ainsi que pour ses quatre longs métrages. En 2009, la Guilde canadienne des réalisateurs la sacre meilleure réalisatrice d’un téléfilm ou d’une minisérie pour The Capture of the Green River Killer. Puis, en 2010, elle reçoit l’Ordre du Manitoba. Au fil des ans, elle travaille sur divers projets pour la télévision et le cinéma, dont Daughters of the Country, Bordertown Cafe, Nights Below Station Street, Cowboys and Indians: The J.J. Harper Story, Un rêve abîmé et la série Falcon Beach.
Norma a siégé pendant de nombreuses années au conseil de la Société canadienne de gestion des droits des réalisateurs et à la division nationale des réalisateurs de la Guilde. 


QUÉBEC

TRISTAN DUBOIS

Né en Suisse en 1975, Tristan Dubois déménage au Québec avec sa famille en 1984. Après avoir obtenu un baccalauréat en cinéma, il étudie le jeu afin de bonifier son savoir-faire de réalisateur. En 2000, tout juste sorti du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, il décroche un premier rôle dans l’une des séries télévisées les plus populaires du Québec, Tribu.com. En 2005, il est l’un des 29 réalisateurs à être admis à l’American Film Institute Conservatory de Hollywood.
Tristan a réalisé nombre de longs métrages, courts métrages, vidéoclips et publicités. Pour lui, le cinéma est une source vitale de motivation; c’est le projet central de sa vie, ce qui lui donne un sens.


SASKATCHEWAN

LOWELL DEAN

Le cinéaste canadien Lowell Dean sait créer des univers tordus. Il a scénarisé et réalisé la comédie d’horreur Wolfcop, désignée film canadien de l’année par le National Post. La suite de cette œuvre culte, Wolfcop 2, est en production, toujours avec Lowell à la barre. Sa sortie est prévue pour 2016. Lowell a aussi réalisé le film de zombies 13 Errie, mettant en vedette Katharine Isabelle, pour Don Carmody Productions et Minds Eye Entertainment, ainsi que la série télévisée pour enfants Hi Opie!, pour Marble Media et la Jim Henson Company.