Documentaire

C’est plus facile que jamais de joindre la Guilde

Le 8 septembre, la Guilde canadienne des réalisateurs a lancé une campagne de recrutement des réalisateurs documentaires et de l’ONF, en éliminant les droits d’adhésion et offrant un rabais de 50 % sur les cotisations annuelles jusqu’à 2020 à tous les réalisateurs éligibles.

C’est une économie totale de 3 500 $ pour les nouveaux membres qui profiteront de cette opportunité!

En tant que membre de la Guilde, vous aurez accès à une panoplie de bénéfices et d’avantages. À titre de réalisateurs de l’ONF, vous avez une raison supplémentaire de devenir membre de la Guilde pour nous appuyer dans les négociations avec l’ONF qui débuteront dans les prochains mois.

  • Plaidoyers en faveur des politiques publiques

  • Lutte pour l’augmentation des salaires
  • Défense des droits des créateurs
  • Taux privilégiés sur l’assurance collective, régime de retraite et de santé
  • Projections et événement de réseautage

Notre mission

Les réalisateurs canadiens sont incontestablement parmi les meilleurs au monde. De Radio-Canada à l’ONF, des prix internationaux aux prestigieux festivals de documentaires de l’Amérique du Nord, les réalisateurs canadiens se sont distingués dans le monde entier depuis longtemps.

L’avenir des documentaires canadiens est tout aussi prometteur. L’arrivée des services en diffusion en continu a non seulement donné aux créateurs canadiens un accès sans précédent aux marchés mondiaux, mais aussi crée un nouvel auditoire pour les documentaires.

Et malgré tout ceci, la vie des réalisateurs de documentaires au Canada est loin d’être facile. Plusieurs agissent à titre de leur propre producteur ou co-producteur, ce qui complique la situation des réalisateurs documentaires étant à la fois l’employeur et l’employé, ou des partenaires d’affaires. Cette relation hybride risque d’être au mieux difficile.

La Guilde des réalisateurs du Canada croit qu’ensemble nous pouvons faire beaucoup mieux pour vous protéger.

Où appliquer pour devenir membre et obtenir de l’information

Pour plus d’informations concernant l’entente collective de l’ONF ou la campagne de recrutement des réalisateurs de l’ONF et de documentaires, communiquez avec Nathalie-Anne Brassard au  nabrassard@dgc.ca ou par téléphone au 1(855) 904-1880.

Tandis que les réalisateurs de l’ONF sont automatiquement admissibles à devenir membres de la Guilde, les critères généraux d’adhésion pour les réalisateurs sont les suivants :

  1. Vous avez signé un contrat de réalisateur sur une production signataire de la Guilde, comme par exemple un contrat de réalisation de l’ONF et de la Guilde.

    OU

  2. Vous avez au moins 75 minutes de contenu distribué commercialement avec une mention au générique à titre de réalisateur.

    Les critères suivants doivent être remplis pour qu’une production se qualifie:

    • La première diffusion commerciale de la production a eu lieu dans les cinq années précédents votre date de demande d’adhésion à la Guilde; et
    • La production doit être d’un genre et format reconnus par l’une des conventions collectives de la Guilde.

    OU

  3. Vous êtes un cinéaste indépendant ayant réalisé au moins un long-métrage qui a participé à deux festivals de la liste des festivals reconnus par l’Académie canadienne du cinéma, et ce dans les cinq dernières années.

    ET

  4. Vous êtes citoyen canadien ou résident permanent.

**Cliquez ici pour la liste des festivals reconnus